JMJ 101
L’objectif des Journées Mondiales de la Jeunesse
Les JMJ sont un rassemblement international de jeunes adultes partageant la foi catholique au cours duquel ils prient, adorent et célèbrent leur amour pour Dieu. Cet événement a lieu chaque année dans les diocèses et tous les deux ou trois ans au niveau international.
Tout a commencé en 1984.
Le pape Jean-Paul II a réuni des jeunes le dimanche des Rameaux pour célébrer la Passion de Jésus. L’affluence a dépassé les attentes du Vatican. L’année suivante, ils étaient encore plus nombreux. Le pape Jean-Paul II savait que les jeunes avaient besoin de se réunir pour partager leurs expériences, renouveler leur engagement envers Dieu et se tourner vers l’avenir. C’est avec ces désirs en tête que les JMJ ont été créées avec ces trois intentions :
Raison n°1 : Célébrer et faire confiance aux jeunes.
Les jeunes ne sont pas l’avenir de Dieu, ils sont le maintenant de Dieu.
La Journée mondiale de la jeunesse reconnaît que les jeunes sont destinés à prendre avec confiance la tête de la construction de l’Église. Elle vise à les préparer à relever ce défi en tant que disciples missionnaires. Il ne s’agit pas seulement d’un rassemblement de célébration ; elle rassemble des jeunes de tous les coins du monde pour les appeler à participer activement à la vie et à la mission de l’Église.
Raison n° 2 : faire un pèlerinage
Depuis Abraham jusqu’aux premiers chrétiens, les croyants se sont rendus au bout du monde pour se rapprocher de Dieu et répandre l’Évangile. Suivant cette riche tradition, les Journées mondiales de la jeunesse sont l’occasion pour les jeunes de quitter le confort de leur foyer et de rencontrer le Christ à travers l’Église universelle. C’est un défi physique et spirituel qui prépare les jeunes à mieux vivre le pèlerinage de leur vie.
Raison n° 3 : la rencontre avec la communauté catholique
La Journée mondiale de la jeunesse montre la diversité, le dynamisme et l’universalité de l’Église. Au sein et au-delà de ses nombreuses activités, il y a un échange mutuel de culture et d’expérience entre les jeunes de tous les horizons. En brisant toutes les barrières raciales, culturelles, sociales et professionnelles, la communauté catholique internationale est réunie en un seul lieu pour célébrer le Dieu vivant qui les unit tous.
Conclusion
Qu’elle soit célébrée au niveau international ou dans votre diocèse, la Journée mondiale de la jeunesse a pour but de souligner le rôle important des jeunes dans l’Église et dans le monde. À travers une rencontre et une expérience uniques, les jeunes sont unis pour cheminer ensemble comme jeunes disciples missionnaires afin de construire, brique par brique, la cité de Dieu au sein de la cité des hommes.