JMJ 101
Symboles:
la croix et l’icône
Ces symboles rappellent l’objectif de la Journée mondiale de la jeunesse : connaître Jésus plus profondément à travers sa Passion et abandonner sa vie à la protection de la Vierge.
À chaque JMJ, deux symboles voyagent d’un pays hôte à l’autre.
La croix de la Journée mondiale de la jeunesse et l’icône de la Mère de Dieu font toutes deux un pèlerinage dans le pays hôte, qui se prépare à accueillir des pèlerins venus des quatre coins du monde.
On peut s’attendre à les trouver sur le site des événements principaux, à la vue de tous, en tant que symboles rappelant aux jeunes l’objectif des JMJ. Le Pape JP II les a confiées aux jeunes, afin qu’ils puissent faire l’expérience personnelle d’une rencontre avec Jésus et sa mère, et ainsi être des témoins vivants de l’amour transformateur du Christ lorsqu’ils retourneront dans leur famille, leurs amis et leur communauté.
La croix
La croix a été réalisée pour la première fois en 1983 pour célébrer le début de l’Année sainte du Jubilé de la Rédemption. Après que les jeunes aient demandé au Pape JP II de la leur donner à la fin de l’Année Sainte, il les a écoutés et la leur a confiée le dimanche de Pâques, moment qui coïncidait également avec le début des JMJ.
« Je vous confie le signe de cette année jubilaire : la Croix du Christ ! Portez-la dans le monde entier comme symbole de l’amour du Christ pour l’humanité, et annoncez à tous que c’est seulement dans la mort et la résurrection du Christ que nous pouvons trouver le salut et la rédemption. »
L’icône de la Mère de Dieu
L’icône de la Mère de Dieu, connue sous le nom de Salus Populi Romani, qui signifie Protectrice du peuple romain, est une icône réputée pour ses grâces.
En 590 de notre ère, son image fut portée pour sauver les habitants de Rome d’une épidémie ; la peste cessa miraculeusement peu après que le pape Grégoire eut vu dans le ciel un ange rengainant son épée punitive.
L’icône était présente lors de la veillée et de la messe finale des JMJ de Rome en 2000.
Trois ans plus tard, le pape Jean-Paul II a confié une copie de l’icône pour qu’elle fasse le tour du monde avec la Croix. Il avait un message important pour tous les jeunes, les incitant à se rapprocher de Jésus à travers sa mère Marie : « Marie vous a été donnée pour vous aider à entrer dans une relation plus authentique et plus personnelle avec Jésus. Par son exemple, Marie vous apprend à le regarder avec amour, car il nous a aimés le premier. » Ainsi, il transmet aux jeunes son testament : la phrase latine » Totus Tuus « , ou » tout à toi « , qui signifie le désir de se donner entièrement à Jésus par Marie.
Conclusion
Les JMJ sont une rencontre mondiale qui rassemble tous les catholiques pour célébrer leur foi. Bien que nous parlions des langues différentes, que nous venions de tous les pays et de tous les horizons, la Croix et l’Icône sont des symboles universels qui nous rappellent que nous faisons partie de la même famille dans le Christ. En effet, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix et au don de sa Sainte Mère, qui intercède sans cesse en faveur de ses enfants comme vous et moi, nous sommes devenus un seul corps, un seul esprit dans le Christ.